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27/09/2022

Freud et Jensen, nos numéros de fin 2022

Plusieurs numéros sur Freud et Jensen doivent paraître d'ici la fin de l'année 2022. Il s'agit des numéros suivants:

Numéro 245: Freud et la Gradiva de Jensen, 6. La question de la création romanesque. Les éléments de réponse fournis par Jensen dans sa deuxième lettre.

Numéro 249: Freud et la Gradiva de Jensen, 7. Motivations de deux sortes dans la création intellectuelle: par le ça et par le développement du moi et le perfectionnement de l'esprit (dans le cas de Jensen et dans celui de Freud). 

Numéro 252: Du nouveau sur Wilhelm Jensen (et sur Freud).

Un Bulletin Jensen en Allemagne.

Les rêves et le délire (Wahn) dans quelques oeuvres de Jensen.

A propos de la création romanesque. Les questions posées par Freud à Wilhelm Jensen. 

 

07/11/2021

Freud et Dostoïevski

(Note mise à jour le 7 novembre 2021)

Plusieurs numéros sur ce sujet paraîtront avant fin 2021 (début décembre).

Numéro 231. Première partie: Deux souvenirs d'enfance et une maladie mentale.

Numéro 235. Conclusion de la première partie. Extraits de la deuxième partie: L'évolution de Dostoïevski et de ses idées, de la contestation du régime tsariste à la foi patriotique.

Numéros 237 et 241. Dostoïevski et le jeu: force de l'autopunition, ou puissance du ça ? (1) et (2).

28/04/2021

Dans Le Coq-Héron d'avril 2021 (244)

Dans  Le Coq-Héron d'avril 2021 (244)(Sigmund Freud et Carl Gustav Jung, une relation énigmatique), Mireille Fognini a donné un compte rendu de plus de deux pages sur les essais de Michel Valtin intitulés Freud et Léonard de Vinci (la question de l'inhibition artistique), parus dans La Petite Revue de l'Indiscipline (Numéros 220, 224 et 228. (Michel Valtin veut écrire à nouveau le numéro 228, écrit trop vite, selon lui).

Dans son compte rendu, Mireille Fognini se propose d'"ouvrir et poursuivre un débat sur les questions soulevées par l'auteur, à propos des réflexions de Freud sur la créativité artistique".

A propos d'Un Souvenir d'Enfance de Léonard de Vinci, elle écrit notamment:

"(...) car en cette belle étude partisane qu'il considère comme sa préférée, l'inventeur de la psychanalyse en est venu à envisager, selon Pontalis, "le processus de la création sur le modèle de la constitution des névroses". Ce qui ouvre donc bien sûr à débat."

Dans sa conclusion, l'auteur note:

"Car il reste toujours problématique de soumettre les oeuvres de grands artistes aux canevas de théories psychanalytiques, en faisant courir le double risque de dénaturer tant le travail de réflexion psychanalytique partagée dans la cure que l'engendrement subjectif de toute créativité artistique."

Il convient certes de distinguer ce qui se passe dans la cure des réflexions relatives à la création littéraire ou artistique. Quant à l'engendrement de ces créations, il est en partie subjectif, sans doute, mais (là, Michel Valtin ne serait peut-être pas tout à fait d'accord avec Mireille Fognini) les analyses que de grands artistes et de grands écrivains, comme certains de ceux dont les noms sont cités dans le compte rendu (outre Léonard: en particulier Baudelaire, Goethe, Schiller, Novalis, Nietzsche), ont données de ce qui se produit lors de la création et de la composition (sans oublier le jugement) le sont-elles, ou le sont-elles entièrement? Accuser leurs auteurs de subjectivité, cela ne tendrait-il pas à leur dénier toute intelligence de ce dont ils parlent?

Or, au contraire, etc.

La contribution de Michel Valtin au débat sur Freud et la création artistique et littéraire tentera de se poursuivre par ses essais sur Freud et Dostoïevski (à paraître à partir de cette année 2021).