Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Michel Valtin

Ce blog traite de Freud et de ses conceptions de la création littéraire et artistique. Sans vouloir contester l'apport immense de Freud à la psychanalyse et à la psychopathologie, nous prétendons interroger, de manière critique, ses conceptions relatives à l'art, à la littérature, et à la psychologie de la création artistique et littéraire.


Vous trouverez dans cet "A propos":


Publications


Sommaires


Informations pratiques


Publications


Nous avons publié de larges extraits d'un livre à paraître: Qu'est-ce que le don artistique? (critique des conceptions de Freud), ainsi qu'un essai intitulé Freud et la biographie, des extraits de deux autres essais, Freud et Léonard et Freud et la Gradiva de Jensen (Entre le psychanalyste et le romancier, des désaccords de détail?). Nous traitons aussi d'autres questions, par exemple de Freud et Dostoïevski.


Pour se procurer ces publications, voir ci-dessous, Informations pratiques.


Nous donnons ci-dessous les sommaires de ces publications.


Sommaires: 


L'Imagination et le Jugement dans la création intellectuelle


(Le point de vue de grands poètes comparé à celui de Freud)


I. L'Imagination et le Jugement, selon Nietzsche et Baudelaire, et "l'inconscient dans la production intellectuelle", selon Freud.


II. L'imagination et l'entendement, selon Schiller, et le point de vue de Freud.


III. Freud et la tendance à surestimer l'inconscient dans la production intellectuelle et artistique.


IV. Le Moi, principe créateur, et le Je, observateur impartial, selon Rimbaud.


V. Résumé et conclusion.


(Numéro 217, automne 2018, triple, 2 euros,55)


_______________


Freud et la Gradiva de Jensen.


Entre le psychanalyste et le romancier, des désaccords de détail ?


(extraits) 


Introduction 1 


I. Extrait du chapitre : Quelques études sur la Gradiva de Jensen 2 


II. Freud et Jensen : deux langages différents. Le « roman freudien » de l’artiste et du poète, et la peinture, par Jensen, de certains savants. 3


1. Le refoulement, la capacité à résoudre les énigmes, et les deux passions, successivement dominantes, de Norbert Hanold. 4


2. Poésie et névrose, ou science et névrose ? 6


3. Zoé et le dessin. 14


4. Conclusion : les différences de langage de Freud et de Jensen ne sont pas dépourvues de signification. 15 


(Publié dans : LA PETITE REVUE DE L’INDISCI­PLINE. Numéro 189, quadruple. 1,70 euros.


ISSN : 1261-1336.


Dépôt légal : Été 2011.)


_______


 


Freud et Léonard (suite), et Freud et la Gradiva de Jensen (suite) dans le numéro 191 (quadruple, automne 2012, 3,40 euros) de La Petite Revue de l'Indiscipline (secrétaire: Christian Moncel, B.P. 124, - F 42190 Charlieu (France).


_______ 


 


Qu’est-ce que le don artistique ?


(Critique des conceptions de Freud),


essai de Michel Valtin, extraits d’un livre à paraître. 


Présentation (Maurice Hénaud) 2


Première partie :


Le don artistique, don inné, ou fruit d’un développement ?


 


1 - Don artistique et don pour l’analyse de l’âme. 4


2 - Nécessité de l’esthétique et d’une psychologie de la création artistique. 7


3 - Le développement du don artistique, variable selon les créateurs considérés. 8


4 - L’importance essentielle de l’environnement dans le déve­loppement des facultés de l’individu. 10


5 - Désir, expérience et sources d’inspiration. 12


7 - La genèse des dons poétiques : le cas de Goethe. 13


8 - Conclusion de la première partie. 18 


Seconde partie :


Création artistique et vie de rêverie


1 - L’artiste est-il fondamentalement quelqu’un qui, comme le névrosé, s’est détourné de la réalité ? 20


2 - Le désir de l’artiste en tant qu’artiste. 23


Suites (Troisième partie, etc.) 29 


(Publié dans : LA PETITE REVUE DE L’INDISCIPLINE. Numéro 173, quadruple, 3,40 euros.


ISSN : 1261-1336.


Dépôt légal : avril 2009)


_________


 


Freud, le Créateur littéraire et la Rêverie


Qu’est-ce que le don artistique ?


(critique des conceptions de Freud), II


essai de Michel Valtin (extraits)


Troisième partie :


Freud, Le Créateur littéraire et la Rêverie


1. Rêve diurne et œuvre littéraire. 2


2. Le cœur et l’imagination. 6


3. Analyse des émotions que provoquent les œuvres littéraires. 8


4.L’application à l’art de schémas tirés de la psychanalyse


5. La jouissance propre de l’œuvre littéraire relève de l’esthétique. 13


6. Psychologie de certains lecteurs. 16


7. L’œuvre d’art, ou l’enfance retrouvée ? 17


8. Développement de l’intelligence artistique et « épa­nouis­­sement de l’âme ». 19


9. Les facultés d’observation se réduisent-elles à la rêverie ? 20


10. « L’universellement humain » et l’esthétique . « Motions pulsionnelles » et sources d’inspiration. 23


11. Shakespeare, créateur par l’Imagination. 27


         12. Conclusion de la troisième partie. 29


Conclusions générales


1. L’apport de la psychanalyse à l’étude de la création artistique. Les hypothèses de Freud conviennent-elles ? 30


2. Un Souvenir d’Enfance de Léonard de Vinci : Freud partiellement contesté par certains psychanalystes. 33


Références


(Publié dans : LA PETITE REVUE DE L’INDISCI­PLINE. Numéro 177, quadruple. 3,40 euros.


ISSN : 1261-1336.


Dépôt légal : novembre 2009.)


______


 


Freud et la Conquête de la Biographie.


(Michel Valtin)


 


1. Présentation 2


2. Goethe et Léonard : l’analyse trop rapide de Freud. 4 


3. Quelle conception pour la biographie ? 8


4. Freud et la conquête de la biographie. Le cas de Léonard. 22


      Freud, le désir de conquête, et la réalité de Léonard.22


      Freud et la prétendue transparence de Léonard.26


      Difficultés auxquelles se heurte la conquête de la biographie.29


      L’essai de Freud sur Léonard : pathographie ou biographie ?32


      Freud et le débordement des frontières.33


(Publié dans LA PETITE REVUE DE L’INDISCI­PLINE. Numéro 181, quadruple. 3,40 euros.


ISSN : 1261-1336


Dépôt légal : automne 2010).


_______


 


Freud et Léonard.


Inhibition, amour, science et peinture.


(Michel Valtin) 


1. Présentation 2 


2. Inhibition sexuelle et inhibition dans la création artis­tique. Critique du point de vue trop simplificateur de Freud. Le cas de Léonard et celui de quelques autres. 3


3. Léonard et l’amour. les critiques de Freud sont-elles entièrement fondées ? 12


     I - Est-il vrai que l’inhibition soustrayait à l’intérêt de Léonard tout ce qui est érotique ? 12


   II - La conception de Léonard, selon laquelle une grande connaissance est nécessaire à un grand amour, est-elle complètement fausse ? 17 


4. Léonard, peintre entravé par la science, ou génie tendant à l’universalité ? 23


 


Freud et la pulsion de mort : reconnaissance des phéno­mènes incompris, ou systématisation outrancière ? 29 


(Publié dans : LA PETITE REVUE DE L’INDISCI­PLINE. Numéro 185, quadruple, 3,40 euros.


ISSN : 1261-1336


Dépôt légal : Automne 2010).


_______


 


 Freud et Léonard (suite)


Freud et la Gradiva de Jensen (suite)


Freud et Léonard (suite)


Jean-Bertrand Pontalis, freud et Léonard


Léonard est-il, pour Freud, un anti-modèle?


Freud et la Gradiva de Jensen (suite)


Une psychologie de la création littéraire calquée sur celle de la névrose


La source dans la cure psychanalytique, et la source d'une oeuvre littéraire


L'expression de l'inconscient et la tolérance de la conscience sont-elles la même chose que la faculté productrice et le jugement de l'écrivain?


Les lettres de Freud et de Jung au sujet de Gradiva. Le revirement de Freud à l'égard de Jensen.


La déception par le double


Arthur Schnitzler, le double de Freud?


(Publié dans la Petite Revue de l'Indiscipline, numéro 191, automne 2012, quadruple, 3,40 euros.


ISSN: 1261-1336


Dépôt légal: automne 2012


_______


Freud et Léonard de Vinci: la question de l'inhibition artistique (1), numéro 220, automne 2019.


Freud et Léonard de Vinci: la question de l'inhibition artistique (2); Freud et Léonard de Vinci: la question du "don artistique". Numéro 224. Automne 2019.


Freud et Dostoïevski, 1. Comment, de sa sortie du bagne (1854) à son retour à Pétersbourg (1859), Dostoïevski a-t-il reconstruit sa vie? Numéro 230. Décembre 2020.


_______


 


Informations pratiques


 


 


Pour se procurer nos publications, il suffit d'envoyer un chèque correspondant au montant de la commande à l'adresse suivante:


Christian Moncel


B.P. 124


F42190 Charlieu


 


C.C.P. Lyon 1947-92D


 


Envois franco de port (pour l'Europe). Les prix sont indiqués plus haut, à la fin de chaque sommaire.


 


Renseignements:


christian.moncel@laposte.net


 


_______

Interêts

Freud, littérature, Léonard, Vinci, Gradiva, Jensen, Goethe